Ca y est, sortez les bières : vous avez réussi à décrocher un budget social media pour l’année 2017 ! Vous allez enfin pouvoir découvrir les joies de Facebook Business Manager ou encore Twitter Ads et voir vos statistiques s’envoler ! Trop cool, non ?

Mais, est-il forcément utile de budgétiser le contenu qu’on produit et diffuse sur les réseaux sociaux? Un contenu de qualité peut-il se suffire?

Voici nos 3 astuces pour éviter les erreurs de débutant ! Vous nous remercierez plus tard..

1 – Une petite marge tu garderas

Comme on dit, il vaut mieux trop que pas assez ! En tant que bon community manager, vous le savez mieux que quiconque : être réactif est une qualité indispensable ! Un post qui marche mieux que d’habitude ? Une info de dernière minute à mettre en avant ? Toutes ces petites surprises arrivent un jour ou l’autre et il est indispensable d’avoir un peu de budget de côté pour pouvoir réagir !

2 – Tes statistiques régulièrement tu analyseras

Ne négligez pas votre reporting !

Prenez le réflexe de consulter quotidiennement vos publications sponsorisées et comment votre budget se dépense afin de pouvoir l’ajuster en temps réel.

L’astuce ? Créer plusieurs posts ou plusieurs tweets pour une seule campagne sur Facebook ou encore Twitter afin de repérer celles qui marchent le mieux !

A la fin (ou même au milieu, en fonction de la durée) de chaque opération, établissez un reporting détaillé qui vous permettra de connaître ce qui fonctionne au mieux su votre page, pour préparer votre prochain événement social media !

3 – Réfléchir … tu essaieras 😉

N’oubliez : mettre du budget sur tous vos posts n’est pas une obligation ! Même quand ce sont pour des opérations spécifiques ! Il faut prendre le temps de choisir stratégiquement ce que vous souhaitez mettre en avant : un contenu qui tease ? une promo ? une vidéo post-événement ? Il est préférable de mettre en avant ce qui peut avoir le plus d’impact et le plus d’intérêt pour sa communauté au lieu de la flooder inutilement (et de gaspiller son argent, en passant)